Arret de travail et auto-entreprise

Bonjour,
Actuellement en arrêt depuis plus d'1 an à cause d un problème de santé m empêchant de porter des charges lourdes, ce que mon emploi actuel nécessite de faire, j envisage de créer mon auto entreprise qui n aurait strictement rien à voir avec mon emploi actuel et qui ne nécessiterait pas de port de charge.
Ai je le droit ? Et conserverai-je mes indemnités Journalières si je commence mon activité pendant mon arrêt de travail ?

Merci de votre aide.

NINI

Anonyme

Bonjour,

Je vous conseille de contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via votre espace Assuré Ameli.fr en y apportant le plus de détails possible sur votre potentielle deuxième activité non salariée.

Toutefois, je vous rappelle que le bénéficie des indemnités journalières est notamment subordonné à l’obligation, pour le bénéficiaire, de "s’abstenir de toute activité non autorisée".

La première condition est donc l'obtention d'un accord écrit du médecin ayant prescrit l'arrêt de travail vous autorisant à pratiquer cette activité. Cet accord sera à transmettre à votre CPAM pour étude de la demande.

Des cas sont possibles, mais je vous recommande de bien prendre les informations nécessaires avant d'effectuer cette deuxième activité.

Les sanctions sont sévères tant vis à vis de l'Assurance Maladie que vers votre employeur.

Prenez contact avec votre caisse de sécurité sociale.

Cordialement,

Commentaire de Lorraine, expert ameli : Bonjour NINI et merci JohnJohn pour vos précisions.

Retrouvez les coordonnées de votre CPAM en cliquant ici.

Retrouvez également plus de détails concernant les arrêts de travail dans ce topic.