secu a 17 ans seul en France

Bonjour,
Notre fils de 17 ans rentre au lycée à la classe de 2nd en sep 2017. Nous ses parents vivent à l'étranger, il retournera seul en France.
Nous ne cotiserons plus au secu à partir de septembre car nous allons cotiser.
Comment mon fils pourra obtenir une carte vitale sans être attacher aux parents ? Est il possible qu'il s'inscrire au cmu des ses 18ans en étant lycéen ?
Merci pour votre aide.

mamans

Anonyme

Bonjour,

Il est possible de lui créer un dossier personnel, sous critère de résidence et de faire une demande de CMUC (sous conditions de ressources)..

Pour se faire , il doit télécharger les formulaires 736 et S3711 sur ameli.fr et de les accompagner des pièces suivantes :

- Copie de carte d'identité

- Justificatif de domicile

- R.I.B.

- Certificat de scolarité

- Justificatifs de toutes les ressources perçues sur les 12 derniers mois : 01/08/2016 au 31/07/2017

- Attestation sur l honneur précisant 1) qu'il ne dispose pas d'un avis d’imposition car il était à votre charge jusqu'à présent, mais qu'il s'engage à déclarer ses revenus des l'année prochaine. 2) qu'il ne vit plus sous le même toit que ses parents 3) s'il dispose ou non d'un subside de ses parents.

Au vu de cette situation, je vous conseille de fixer un RDV sur votre espace Ameli.fr afin de déposer la demande d'affiliation et de CMUC.

Cordialement,

Commentaire de Julien, expert ameli :

Merci pour votre réponse JohnJohn. Vous pouvez retrouver sur notre site les formulaires S1106 - Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie et S3711g - Demande de CMU complémentaire ou d'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

Il est posible de contacter la caisse primaire d'assurance maladie au 36 46 (depuis la France) 00 33 811 70 36 46 depuis l'étranger.

[mise à jour du 18/09/2017 : le formulaire 736 est devenu le formulaire S1106]