Mammographie pour déspistage du cancer du sein ?

Bonjour. Je voudrais savoir quel organisme envoie une invitation pour une faire mammographie pour le dépistage du cancer du sein. Aujourd'hui j'ai 50 ans et on m'a dit que c'était pris en charge. Pouvez-vous me renseigner ? Merci

Fati

Bonjour Fati,

Tous les 2 ans, l'Assurance Maladie envoie aux assurées concernées un courrier les invitant à réaliser une mammographie, accompagné de la liste des radiologues habilités de leur département. Si vous êtes concernée par la campagne de prévention, que vous n'avez pas reçu ou perdu le courrier d'invitation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Cet examen est pris en charge à 100 % directement par la caisse d’assurance maladie de l'assurée.

Il s’agit d’un simple examen de radiologie des seins. Le radiologue informe immédiatement l'assurée du diagnostic dès la lecture des clichés. La mammographie fait l’objet d’une double lecture, le médecin traitant communique à l'assurée les résultats de la 2ème lecture des clichés.

Pour information, les personnes à haut risque de développer un cancer du sein peuvent également bénéficier d'une prise en charge d'examen de dépistage avant l'âge de 50 ans. C'est à l'onco-généticien de prescrire l'examen s'il estime que la situation entre dans les cas définis par la Haute Autorité de Santé.

Je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr, intitulé "Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans".

Pour plus de renseignements, je vous invite à prendre à la fois contact avec votre médecin et avec votre caisse primaire d'assurance maladie depuis votre compte ameli, ou par téléphone au 36 46. Vous pouvez aussi contacter la structure de gestion en charge de l'organisation des dépistages : e-cancer.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

pascale

Bonjour , je viens d'appeler le 3646 pour avoir une info concernant la prise en charge de contrôle Mammographie , et on me dit qu'on me la envoyé par mail ? jamais reçu et d'habitude je le reçois par courrier ? En bref , comment je fais maintenant ? Merci