Expatriation

Bonjour,
Que faire en cas d'expatriation en Europe ? Je vais être embauchée directement par une entreprise étrangère et serais couverte par le système de sécurité sociale local. Quelles démarches suivre ? Dois je me rendre à la CPAM en France ? Puis-je indiquer ce changement à distance, via emails ? Car mon départ est très proche...
Merci.

Eva

Bonjour Eva,

Je vous invite dans un premier temps à signaler à votre caisse primaire la date de votre départ et votre nouvelle adresse à l'étranger.

Vous pourrez ensuite contacter le régime de sécurité sociale local afin de faire les démarches nécessaires à l'ouverture de vos droits dans ce nouveau pays.

[Mise à jour du 19/09/2017] Un formulaire est désormais à votre disposition pour signaler à l'Assurance Maladie votre départ définitif du territoire français. Il s'agit du formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" à transmettre à votre caisse primaire dans un délai maximum d'un mois après votre départ.

Pour en savoir plus sur la protection sociale, je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr, rubrique "Protection sociale à l'étranger".

Bonne journée.

Autres réponses

AP

Bonjour,
très intéressant ce forum, que je ne connaissais pas.
Lorsque j'avais une vingtaine d'année, j'ai quitté la France en 2002 pour vivre en Italie.
Et mon numéro de sécurité social et donc mes droits, ne sont plus actifs.
Mais qu'en est-il de la procédure pour un retour en France.
Que dois-je faire pour recouvrir et mes droits, et ré-obtenir un numéro d'assuré?
merci pour votre aide.
AP

Bonjour AP,

Une question similaire à la vôtre a été posée. La réponse a été apportée par notre expert Philippe.

Vous pourrez la consulter en visualisant le topic sur le retour en France d'un français qui réside ou travaille en france.

Bonne journée.

Marlène.

Val

Bonjour,
A la fin de ma thèse à Marseille, j'ai été embauché pour un CDD dans une université allemande. Cela fait maintenant bien 6 mois et je suis visiblement bien rattaché au système allemand, notamment en terme de sécurité sociale. J'imagine que mes droits à la sécurité française ont été automatiquement suspendus, mais je m'interroge depuis qu'un test antigénique m'a été pris en charge en montrant ma carte vitale (ayant d'abord présenté ma CEAM).
Je vois qu'il y avait a priori un formulaire à transmettre avant mon départ, ce que je ne savais pas.
Quelle est a priori ma situation ? Dois-je régulariser ma situation ?
Merci et bonne journée

Bonjour Val,

Comme indiqué plus haut dans ce topic, si vous ne vivez plus en France, vous devez le signaler à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en transmettant le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France".

Pour toute information complémentaire sur votre dossier, je vous invite à contacter votre ancienne CPAM en France.

Les modalités pour joindre la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'étranger sont indiquées dans ce topic du forum : Comment contacter la CPAM depuis la france ou l'étranger ?