Auto-entrepreneur, RSI et régime santé obligatoire

Bonjour,

Je suis salarié en CDI, et je viens de créer mon statut d'auto-entrepreneur afin de faire des missions ponctuelles à côté.

Mon activité principale reste mon CDI J'avais un compte sur Ameli.fr

L'autre jour je m’aperçois que mon compte Ameli.fr a été cloturé. Et aujourd'hui je reçois un courrier estampillé RSI et ViaSanté / OraSanté qui me dit que je suis inscrit à leur organisme et qu'il faut que je mette à jour ma carte vitale.

"D'après nos informations vous ne dépendez plus du régime général de l'Assurance Maladie, veuillez le cas échéant consulter les services de votre nouveau régime d'affiliation (MSA, RSI, Mutuelle étudiante)."

Pourquoi ne puis-je pas rester sur ameli comme avant ? Pourquoi cette bascule s'est faite automatiquement ? Que puis-je faire pour être de nouveau affilié ameli et non sur ViaSanté ?

Merci pour votre aide.

Bouffe

Bonjour Bouffe,

Pour faire valoir votre "droit d'option", c'est-à-dire choisir d'être affilié au régime général même si vous êtes aussi auto-entrepreneur, vous devez compléter et adresser à votre CPAM ce formulaire.

Dès que votre dossier sera à nouveau géré par le régime général, vous pourrez alors recréer votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Bouffe

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre aide. Je vais faire la démarche immédiatement.

Cordialement,